Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de BMW espère un accord "gérable" sur les droits de douane américains sur les importations automobiles
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur général de BMW

BMWG.DE a déclaré vendredi qu'il était optimiste quant au fait que l'Union européenne et les États-Unis parviendraient bientôt à un accord "gérable" sur les droits de douane à l'importation d'automobiles, incluant potentiellement un mécanisme de compensation des importations par les exportations.

Les commentaires d'Oliver Zipse interviennent alors que l'Europe attend une lettre de l'administration américaine de Donald Trump qui pourrait définir le cadre d'un accord commercial et clarifier les niveaux de droits de douane sur les exportations automobiles européennes. Donald Trump a déclaré jeudi que l'UE pourrait recevoir une lettre sur les tarifs douaniers d'ici vendredi.

"Je suis optimiste quant à l'issue de l'accord, mais nous devons attendre le résultat", a déclaré M. Zipse aux journalistes lors d'un événement organisé par l'entreprise à Munich vendredi.

Il a indiqué qu'un "mécanisme de compensation" pourrait faire partie de l'accord, permettant aux exportations américaines de compenser les importations. BMW pourrait bénéficier d'un tel arrangement , car son principal site de production se trouve à Spartanburg, en Caroline du Sud.

Le mécanisme pourrait être basé sur la valeur des exportations hors du marché américain - plus de 10 milliards de dollars en 2024 dans le cas de BMW - plutôt que sur le nombre de véhicules exportés.

Si les deux parties parvenaient à se mettre d'accord sur un tel mécanisme, les importations de pièces détachées automobiles pourraient également en bénéficier, selon des personnes au fait du dossier.

"Nous avons un point important à faire valoir, car nous sommes le plus grand exportateur de voitures aux États-Unis", a déclaré Zipse, faisant référence aux 225 000 voitures qu'il a exportées hors du pays en 2024.

Les droits de douane élevés sur les importations de voitures aux États-Unis ont poussé les constructeurs automobiles européens à se précipiter pour réagir tout en espérant un accord pour minimiser leur impact dans les négociations entre Washington et la Commission européenne.

Des sources ont déclaré à Reuters en début de semaine que Bruxelles avait proposé un ensemble de mesures pour atténuer la pression, notamment des crédits à l'exportation et à l'investissement et des réductions mutuelles des droits de douane existants.

Valeurs associées

BMW
84,460 EUR XETRA -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Nigeria: enterrement sous haute sécurité de l'ex-président Buhari
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 20:01 

    L'ex-président nigérian Muhammadu Buhari a été enterré mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en présence de milliers de personnes venues se recueillir en sa mémoire.

  • Des billets de pesos argentins à Buenos Airse, le 14 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:52 

    Il y a l'inflation qui décélère, les ventes de voitures en hausse, les vols pleins de touristes argentins, comme au récent Mondial des clubs. Mais dans l'Argentine de Javier Milei, se dessine aussi une disparité croissante entre gagnants et perdants du modèle ultralibéral. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...